Aller au contenu Aller au menu
Canarderie de la ronde

Le colvert interagit avec son environnement de différentes manières et joue un rôle important dans l’écosystème aquatique.

Il joue un rôle important dans la biodiversité en contribuant à la régulation des populations d’espèces, à la dissémination de graines sur le territoire.

Il est donc naturellement important de protéger les zones humides et les plans d’eau, lieux d’habitat des canards colvert, afin de préserver leur rôle écologique et leur contribution à la biodiversité.

Dissémination des graines

Les colverts se nourrissent de graines, de plantes aquatiques qu’ils disséminent dans l’environnement en les excrétant. Cela contribue à la propagation de ces plantes et à la diversité des espèces végétale dans l’écosystème. 

Habitats pour d'autres espèces

Le colvert fournit également un habitat pour d’autres espèces telles que les grenouilles et les poissons en créant des zones peu profondes où ces animaux peuvent se reproduire et se nourrir. 

Rôle de proie

Les colverts sont une source de nourriture pour de nombreux prédateurs. En tant que proie, ils contribuent à la régulation des populations de prédateurs et maintiennent également l’équilibre écologique de l’écosystème.

Végétalisation des étangs et préservation des marais

Nous devons beaucoup à cet oiseau, qui par son comportement, permet une végétalisation constante de nos digues et nos marais, permettant ainsi une consolidation perpétuelle de ces bordures.